Un poste complet dans une grande association Nationale
AVENTURINE RH est un cabinet de recrutement implanté dans les territoires d’Outre-Mer et rayonnant sur l’ensemble du territoire Français. Nous sommes un partenaire d’accompagnement de la ressource humaine pour les entreprises, en proposant notre expertise de sourcing, recrutement et évaluation des profils. Côté candidat, nous vous coachons sur vos recherches d’emploi et vos souhaits d’évolutions de carrière.
Nous recherchons pour notre client, une des plus importantes associations du territoire National, un Responsable Administratif et Financier (H/F) à Saint-Denis (La Réunion).
Rattaché à la Responsable financière régionale Outre-Mer, vous organisez et assurez l’ensemble des composantes administratives, comptables et financières des structures rattachées à la Direction Territoriale Réunion dans un souci d’amélioration continue de la qualité.
Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :
- Sur le volet comptable:
- Superviser les clôtures annuelles, les arrêtés semestriels et les liasses fiscales des établissements, dans le respect des normes comptables et des échéances légales
- Piloter la performance du service via la définition des indicateurs clés
- Sur le Territoire, être l’interlocuteur principale des Commissaires aux Comptes, du Comité de la Charte, de la Cour des comptes, et autres auditeurs externes.
- Sur le volet contrôle de gestion et reporting:
- Élaborer et suivre les budgets des établissements
- Mettre en place des tableaux de bords et de suivi mensuels
- En collaboration avec le contrôleur de gestion Outre-Mer, assurer le reporting financier aux instances nationales
- Sur le volet développement et projets:
- Participer à la conception des plans de financement, des budgets annuels/pluri-annuels
- Consolider et élaborer les comptes administratifs et des budgets prévisionnels à destination des financeurs.
- Superviser les processus de contrôle et de suivi budgétaire des projets.
- Sur le volet trésorerie et relations bancaires:
- Assurer la gestion de trésorerie des établissements
- Élaborer les plans de financement et assurer la bonne communication avec l’équipe Trésorerie du siège et être l’interlocuteur principal des banques sur le Territoire.
- Sur le volet contrôle interne et amélioration continue :
- Assurer le bon respect des procédures de contrôle interne de l’activité comptable
- Contribuer à l’optimisation des procédures comptables et administratives, ainsi qu’à l’homogénéisation des systèmes d’information
- Sur le volet informatique :
- Organiser la résolution des incidents et des anomalies techniques
- Elaborer et suivre le budget du parc informatique
- Superviser l’installation et le paramétrage des équipements et logiciels d’administration de réseaux
- Sur le volet services généraux :
- Participer en soutien à la direction territoriale aux négociations des contrats importants de prestations dans le respect des procédures de contrôle interne.
- Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux des structures.
- Sur le volet managérial :
- Animer, développer et fédérer l’équipe comptable
- Déployer la politique des ressources humaines sur son périmètre en termes de recrutement, de gestion des carrières, de développement et de formation ; assurer la mise en œuvre des entretiens annuels individuels et de formation, ainsi que la fixation des objectifs individuels en collaboration avec le Directeur territorial
- Suivre et promouvoir le développement des compétences des collaborateurs en adéquation avec les évolutions de l’organisation en collaboration avec le Directeur territorial
- Veiller au bien-être au travail de ses collaborateurs et prévenir les risques professionnels
Issu(e) d’une formation comptable supérieure de type DCG/DSCG ou universitaire (MSTCF), vous justifiez d’une première expérience validée en cabinet et/ou en entreprise dans un environnement groupe et multisites.
Vous êtes autonome, réactif, dynamique, force de proposition, organisé, doté d’un sens de l’anticipation et du résultat. Vous avez le sens des responsabilités, un esprit collaboratif et avez une expérience de management d’équipe.
Vous maitrisez le pack office et des outils de comptabilité classiques (sage, ciel, cegid …).
Poste en CDI – Rémunération et conditions attractives