Pour qui ?
Personne en reconversion profesionnelle, Salarié, Manager
Prérequis
Aucun pré-requis spécifique n’est demandé
Modalité et délais d’accès
Délai d’accès : 15 jours
Les objectifs de la formation
Mieux se connaitre et identifier au mieux ses possibilités
Mieux cerner ses aspirations professionnelles et les formations correspondant à ses
aspirations
Mieux gérer sa carrière en identifiant des perspectives d’évolution claires et ainsi de
rester motivé
Programme de la formation
Bilan de competences etape 1
L’étape 1 est la phase préliminaire qui a pour objet les points suivants : Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche Définir et analyser la nature de ses besoins L’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre<
Bilan de competences etape 2
L’étape 2 est la phase d’investigation qui a pour objet les points suivants : Analyser ses motivations et intérêts professionnels et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle <
Bilan de competences etape 3
L’étape 3 est une phase de conclusions qui a pour objet de permettre au bénéficiaire de : Prendre connaissance et analyser les résultats détaillés de la phase d’investigation Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation et lever les éventuels points de blocage Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet<
Démarche pédagogique
La méthodologie en 3 étapes :
L’étape 1 est la phase préliminaire qui a pour objet les points suivants : Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche Définir et analyser la nature de ses besoins. L’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
L’étape 2 est la phase d’investigation qui a pour objet les points suivants : Analyser ses motivations et intérêts professionnels et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales. Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelles
L’étape 3 est une phase de conclusions qui a pour objet de permettre au bénéficiaire de : Prendre connaissance et analyser les résultats détaillés de la phase d’investigation Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation et lever les éventuels points de blocage. Prévoir les principales étapes de la mise en
œuvre du projet
La phase préliminaire : 1h30 d’entretien individuel Il s’agit de l’accueil en entretien préliminaire pour analyser l’état présent de la situation : Objectifs du bilan de compétences, présentation du déroulement et méthodologie . Définition des besoins et des attentes du candidat, la nature et ses objectifs Répondre à toute question que se pose le candidat.
La phase d’investigation : La connaissance de soi et de l’environnement : basé sur des tests professionnels et personnel des questionnaires d’autoévaluation et la remise d’un livret d’accompagnement et restitution. Etudes de la formation et investigation du parcours professionnel et extraprofessionnel Le recensement et l’évaluation : afin de se situer sur les compétences et qualités acquises et sur les points de vigilance ainsi que sur les fondamentaux que sont : les valeurs, les besoins, les envies, les croyances. La personnalité : études des comportements professionnels, des attitudes et aptitudes La chronologie professionnelle : dates, sociétés, postes, fonctions, lieu, niveau hiérarchique, l’évaluation des différentes activités, des périodes de transition, des réalisations, des compétences professionnelles et extra professionnelles.
La méthodologie de définition du projet professionnel : Il s’agit à cette étape de faire un diagnostic de carrière, d’analyse d’activité et de formaliser de compétences, de travailler sur les motivations, les contraintes, les systèmes de valeurs, les besoins, les conditions de travail ; travail de synthèse de la connaissance de soi : ses atouts, ses manques. Pour résumer, l’objectif de cette démarche est donc de : Définir les perspectives d’évolution personnelle Etablir des pistes professionnelles par fonction, environnement, niveau de responsabilité… Détecter les passerelles et définir des emplois-cibles Elaborer un projet de formation si besoin L’étude de la faisabilité et les hypothèses d’orientation Nous allons travailler sur la définition des hypothèses de projet et/ou d’une nouvelle orientation professionnelle en identifiant les compétences individuelles mobilisables dans le cadre des hypothèses de projet et identifier les éventuels écarts à combler. Pour ce faire, nous étudierons les postes retenus, les types d’emploi et analyserons les fiches de fonctions pour déterminer les éventuels besoins de formation.
La phase de conclusions : Le plan d’action : il s’agit de formuler le projet professionnel et/ou de formation, l’évolution éventuelle de la fonction du bénéficiaire, les plans de mobilités envisageable, la validation en plan d’actions – il faudra aussi prévoir les étapes de la mise en œuvre du projet.
La réalisation du projet : Élaboration d’un plan d’action personnalisé, identification des étapes, préparation et accompagnement dans le changement organisationnel, mise en place d’une dynamique personnelle, remise des fiches de suivi, remise d’une synthèse commentée. L’ensemble de cette synthèse n’est transmis qu’au bénéficiaire.
La phase de suivi : 6 mois après la fin du bilan : Il s’agit de réaliser un entretien individuel de suivi pour analyser les conditions de mise en œuvre et les éventuels écarts, pour réfléchir sur les éventuelles actions correctives, étudier de nouvelles opportunités et fournir au bénéficiaire des conseils personnalisés pendant une durée d’1 an après la fin du bilan par Email, téléphone …
Formateur
Célia Pizzini
Contacts
Mail. celia.pizzini@aventurine-rh.fr — Tel. 06 65 39 69 54
Notre référent handicap interne, Célia Pizzini est disponible pour répondre à vos questions afin d’adapter notre formation.
Voici ses coordonnées :
– celia.pizzini@aventurine-rh.fr
– 06 65 39 69 54
Durée
( 24 heures )
Tarif
1474.65 € HT / Pers.
Lieux
17 rue Georges Eucharis (zone franche de Dillon) à Fort-de-France, Martinique
Demander un devis
Pour une formation dans vos locaux ou à distance n’hésitez pas à nous contacter.
Tarif
€ HT
99,8 %
de nos clients sont satifaits
Nos bureaux
Nous sommes présents au 17 rue Georges Eucharis (zone franche de Dillon) à Fort-de-France, Martinique.
Accès handicap
Notre établissement est conforme à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Nos bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : places de parking, ascenseur, rampes d’accès.
Notre référent handicap interne, Célia Pizzini est disponible pour répondre à vos questions afin d’adapter notre formation.
Voici ses coordonnées :
– celia.pizzini@aventurine-rh.fr
– 06 65 39 69 54
Nos valeurs
Confidentialité
Votre démarche se fait dans la plus grande discrétion et en transparence avec un interlocuteur unique qui vous suit tout au long du bilan et qui reste disponible à l’issue.
Réactivité
Nous répondons rapidement à vos questions et demande de renseignement et sommes flexibles pour vous accompagner de manière individualisée tout au long du bilan
Disponibilité
La disponibilité et l’écoute sont indispensables pour comprendre vos attentes et cibler au mieux vos besoins et les leviers d’action que vous allez pouvoir mettre en œuvre