AFTERWORK RH : L’écoute empathique : un outil au service des RH

Pour clôturer en beauté ce 1ère semestre avant l’été, quoi de mieux que de parler d’écoute, d’empathie mais surtout d’écoute empathique ! Un outil au service de nos fidèles participants venus de tous les horizons RH de Bordeaux.

Hélène Bourreau fondatrice du cabinet H&B MEDIATION ET CONSULTING RH nous partage son expertise du sujet !

Un outil pour les RH, pourquoi ?

L’écoute empathique est un outil particulièrement pertinent en milieu professionnel. Elle participe à apaiser les tensions, très souvent issues d’incompréhensions ou de mauvaise écoute, avec un impact sur l’ambiance de travail et les résultats d’une équipe.

Cette méthode peut permettre également de stimuler un groupe de travail pour trouver des solutions aux problèmes et défis rencontrés ou de créer / recréer un lien de confiance entre les salariés / RH et favoriser des échanges plus qualitatifs et constructifs lors par exemple des entretiens d’embauche ou des entretiens annuels.

Dans la période actuelle inédite, l’écoute empathique sera particulièrement utile pour échanger sur les vécus, accueillir les émotions, les besoins de chacun sans jugement, retrouver ou trouver un équilibre au sein de la structure, une cohésion de groupe, décider de faire différemment ensemble.

Savoir identifier les freins à la communication

Notre communication quotidienne est truffée de pièges qui souvent sont des automatismes intégrés dans notre langage et nos comportements à notre insu. Parmi ses pièges se trouvent les jugements, les étiquettes, les comparaisons, la généralisation ou encore le déni.

Les techniques de reformulation, le silence actif ou encore les questions de clarification permettront d’apporter une écoute de qualité et la bonne compréhension des propos.

L’OSBD (issu de la CNV), les 4 piliers de l’écoute empathique :

  • Observation : exprimer les faits sans jugements ni critiques
  • Sentiment : dites vos ressentis, partagez vos émotions
  • Besoin: derrière chaque émotion, identifiez vos besoins réels
  • Demande: formulez vos attentes sans attendre que les autres les devine

Une écoute au service d’un rapport gagnant / gagnant :

Pour offrir à l’autre une écoute de qualité, il s’agit tout d’abord d’être à l’écoute de soi : distinguer ses besoins de ses stratégies, traduire ses jugements en sentiments, savoir formuler une demande, accueillir ses émotions, même en milieu professionnel.

Il est également important de s’assurer d’être en «ÉTÉ» (c’est-à-dire avoir l’Elan –le Temps et l’ Energie), quitte à reporter le RDV si ce n’est pas le cas.

Identifier les freins à la communication de l’autre, accueillir ses émotions, utiliser la reformulation miroir, la reformulation synthèse,  être bienveillant et sans jugement, savoir utiliser les silence, identifier les besoins essentiels de l’autre permettront d’échanger de façon constructive et dans la confiance.

Vous avez envie d’en savoir plus ou simplement d’échanger sur le sujet ? Prenez contact avec Hélène, c’est ici que ça se passe : https://www.hbmediationbordeaux.fr/

Partager cet article :

Publications similaires