Ce début d’année 2021 marque le retour des AfterWork RH en présentiel ! On a beaucoup aimé garder le lien avec nos participants via des évènements en distanciel mais nous avions très envie de reprendre les échanges pour de vrai avec un sujet qui touche toutes les entreprises de Martinique : La Marque Employeur !

Un 1er éclairage d’Hervé SILBANDE de l’APEC

Vous vous demandez peut-être encore : la marque employeur ok mais pour quoi faire ?! On vous comprend et voici plusieurs éléments de réponses : tout d’abord parce que les attentes des candidats évoluent, ils veulent davantage de liberté, d’équilibre avec leur vie personnelle et ont besoin de valider ces différents points avant de postuler pour une entreprise. Cependant, les offres d’emploi sont encore très stéréotypées, avec toujours les mêmes messages. Notre 1er conseil est donc de concevoir des offres innovantes et précises sur les valeurs de votre entreprise afin de susciter l’intérêt et d’accroitre la désirabilité.

L’important réside donc dans le fait de considérer les candidats comme des clients en créant avec eux de la proximité, du lien et en personnalisant vos échanges avec eux. Hervé Silbande nous donne de nombreuses pistes et leviers de motivation afin d’avoir un positionnement employeur unique :

  • Le facteur de sens (quelles valeurs ?)
  • La notoriété et les attributs organisationnels (quelle image, quel fonctionnement ? Quelles avantages groupe ? …)
  • Les attributs du poste (quelles conditions de travail ? quel salaire ? quelles perspectives d’évolution…)

Votre stratégie doit donc passer par la définition de votre marque afin de définir le message que vous souhaitez véhiculer.

Enfin, quand il s’agit de passer à l’étape du recrutement, plusieurs leviers sont aussi à identifier :

  • Montrer aux candidats qu’ils sont attendus
  • Communiquer sur l’environnement de travail proposé
  • Communiquer sur l’écosystème de l’entreprise
  • Miser sur des processus de recrutement courts : l’expérience candidats après 2 entretiens en visio, 3 en physique et des tests à rallonge sans une réponse claire à la fin démotive la plupart d’entre eux
  • Communiquer sur l’intérêt de la mission proposée

Enfin, lors de la publication de votre offre d’emploi, travaillez sur les mots clés employés ainsi que sur le visuel.

Fabrice MYRTIL fondateur d’ELEVAO nous explique ensuite le duo gagnant site internet et Marque Employeur

Pourquoi développer sa marque employeur sur le web ? Pour plein de raisons :

  • Toucher de nouveaux candidats et constituer ainsi un vivier de candidatures
  • Recruter plus rapidement le bon profil
  • Développer sa e-réputation et sa notoriété

Au même titre qu’une direction marketing, Fabrice invite nos directions des Ressources Humaines à développer leur présence digitale afin d’être visible et de retenir et fidéliser les salariés. La meilleure façon d’être visible passe par la création d’un site internet avec du contenu de qualité dans lesquels vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs pour parler de l’entreprise.

De bonnes pratiques comme le référencement naturel (SEO), la publicité digitale, la possibilité de candidater en ligne ou encore la mise en valeur de vos missions et valeurs vous permettront d’être visible et attractifs.

Vous serez aussi gagnant si votre site traduit votre culture d’entreprise, si vous énumérez les avantages à travailler dans votre entreprise et si vous êtes actif sur les médias sociaux et sur votre blog et soyez « data driven » !

Enfin, Yannick MYRTIL ancien de LINKEDIN nous donne quelques tips pour améliorer votre visibilité sur les réseaux pro !

Vous le savez surement déjà, toute la population active (et surtout la jeune génération) est ultra connectée … surtout sur leur mobile ! Les grands acteurs du marché se sont donc adaptés pour être en mesure de tout pouvoir faire sur votre mobile : vos courses, vos comptes, votre sport, vos news, votre booking voyage …. Mais aussi vos recrutements !

Linkedin, qui compte 700 millions de membres dans le monde entier, a donc créé des offres d’emploi pour la population active qui génère aujourd’hui plus de 120 millions d’opportunités chaque mois. L’idée étant de connecter les professionnels du monde entier.

Dans ce contexte, nos territoires d’Outre-Mer n’échappent pas à cette mouvance et la Martinique compte plus de 80k de membres sur LK, ce qui représente plus de la moitié des actifs composée à 50% de milenials (nés après les années 80).

Ce réseau constitue donc un fort levier pour votre marque employeur puisqu’il permet avec ses nombreuses fonctionnalités de créer votre page employeur, de booster vos publications pour les rendre plus visibles, de faire témoigner vos employés et bien sûr de publier vos offres d’emploi.

Yannick nous conseille donc de concevoir sur Linkedin de la façon la plus complète possible (surtout si vous recrutez dans vos organisations, le candidat va forcément aller visiter votre page !) votre profil : avec une photo corporate, des informations sur votre parcours, vos formations (initiale mais pas seulement !), vos recommandations et j’en passe !

Et enfin, des outils encore plus pointus existent afin de professionnaliser votre approche du recrutement comme le compte Linkedin Recruiter.

Pour résumer sur cet AfterWork RH, on retiendra ces principaux points :

  • Soyez Visible
  • Soyez Attractif
  • Soyez Digital / Connecté

On vous dit à très bientôt pour le prochain !

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