Au lancement de l’entreprise, nous étions convaincus d’une chose, la nécessité d’avoir un ATS (Applicant Tracking System pour les intimes !) pour suivre nos candidats et nos process de recrutement.

Après avoir comparé de nombreux outils, c’est la solution développée par Romain Luron et ses équipes qui nous a paru la plus adaptée à nos besoins.

Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Romain, sur l’outil et ses points forts !

Question 1 : Qui est SCOPTALENT ? Comment est venue l’idée de la création d’un ATS et pourquoi ?

« Dans un contexte marqué par des changements accélérés par la guerre des talents sur des secteurs en pénuries, un secteur d’activité délaissé par les nouvelles technologies, le recrutement des nouveaux employés devient de plus en plus complexe, notamment dans des entreprises où l’organisation du travail est en profonde mutation. Conscient de cette difficulté croissante, ScopLab en a fait son cœur de métier et a développé son logiciel spécialisé pour le recrutement et l’acquisition de nouveaux talents : ScopTalent. Une solution simple, intuitive et proactive.

ScopTalent va ainsi permettre de gagner en efficacité et en performance, tout en suivant l’entièreté de son cycle de recrutement. Notre ATS dématérialise aussi intégralement la gestion des talents, en facilitant le sourcing. Le but est d’automatiser un maximum ce processus, d’éviter toute saisie superflue et de dématérialiser l’ensemble des documents.

Enfin, notre logiciel de recrutement collaboratif est en mode SAAS, elle est donc compatible avec tous les navigateurs web connus. En digitalisant les processus de recrutement, ScopTalent parvient donc à faciliter le métier du recruteur et démultiplie l’attractivité et la performance de l’image de marque employeur des entreprises ».

Question 2 : Quelles sont les spécificités de l’ATS et les astuces pour gagner du temps et de la performance en sourcing ?   

Voici une liste des 5 des fonctionnalités les plus importantes pour un ATS : 

1.            Site carrière :

Les logiciels de recrutements complets donnent la possibilité de créer un site carrière pour permettre de diffuser les offres d’emploi. Il peut aussi être personnalisé aux couleurs de l’entreprise et aider à gagner en visibilité au niveau des offres. De plus, le site carrière peut améliorer la marque employeur car il regroupe plusieurs informations liées à l’entreprise ou au secteur d’activité.

2.            Gestion des candidatures / Candidathèque :

Si vous recevez des milliers de CV par an, alors cette fonctionnalité est faite pour vous. Un ATS de recrutement permet non seulement de faire un tri de toutes les candidatures que vous recevez mais il permet aussi de les centraliser et de capitaliser sur vos données.

De plus, les candidats n’ayant pas eu le poste pour lequel ils ont postulé pourront trouver d’autres offres qui les correspondraient tout autant. Vous pouvez aussi capitaliser sur le « Matching » et obtenir des suggestions de candidats depuis un profil attendu.

3.            Suivi des candidatures :

« Autre fonctionnalité qu’un ATS vous assure au quotidien : le suivi des candidatures. Ce suivi se fait de la sélection de votre candidat jusqu’à ce que l’offre soit pourvue. Un ATS recrutement vous accompagne dans l’ensemble du parcours d’un candidat au sein du processus de recrutement. À chaque étape de ce processus, vous avez la possibilité de catégoriser les candidats selon s’ils sont acceptés, refusés ou à rencontrer. Il y a une réelle relation aux candidatures via l’envoi de sms, de mails et même convocations pour optimiser au mieux ce suivi et garder le contact avec les candidats »

4.            Analyses des performances

« Vous voulez un compte-rendu de vos statistiques pour juger de l’efficacité de vos processus de recrutement ? L’ATS fournit certaines données telles que :

•             Statistiques sur le suivi des candidatures, des candidats, des offres

•             L’origine des candidats

•             Temps d’ouverture moyen des offres

•             Nombre de candidats ayant répondu à vos offres

•             Nombre de candidats rencontrés pour une offre »

En savoir plus.

5.            Multidiffusion d’offres :

« Parmi les grandes fonctionnalités qui font un bon ATS de recrutement, nous pouvons compter la multidiffusion d’offre sur différents jobboards. Fini l’époque où vous étiez obligé de poster une offre sur chaque jobboard un par un. L’ATS s’occupe de tout et vous propose de diffuser une offre sur plusieurs jobboards en quelques clics ».

Question 4 : Quelle est la suite ? Quelles sont vos nouvelles pistes de développement ?

« Récemment ScopLab a étendu son offre de produit avec un nouveau logiciel SIRH baptisé : Boostez votre productivité grâce au logiciel SIRH – ScopHR.  Ce système d’information des ressources humaines, est un système intégrant plusieurs modules permettant de gérer, d’automatiser, un certain nombre de fonctions liées aux ressources humaines comme le temps et les planifications, la gestion des talents, ou encore l’administration du personnel. 

Le but étant de faire gagner en productivité l’entreprise au travers d’une simplification de toutes ces tâches. Cette offre a pour spécificité de se coupler à ScopTalent au niveau de la brique recrutement et d’offrir ainsi une offre complète pour toutes les entreprises, dans la gestion et l’automatisation des différentes fonctions des ressources humaines. 

Pour plus d’info : Logiciel de recrutement / ATS recrutement et CRM – ScopTalent

Partager cet article :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *